«Lone Survivor» n’est pas un film pour les cœurs sensibles. Il s’agit d’un film qui vous accablera sans arrêt et ne vous accordera aucun répit sauf pendant quelques minutes avant le générique de la fin, mais c’est précisément l’étranglement émotionnel qui transforme le film en une expérience puissante.
Ce «Lone Silver», du réalisateur Peter Berg, raconte l’histoire de l’opération Red Wings, en se concentrant principalement sur la participation d’une unité de quatre Navy SEALs envoyée dans les montagnes de l’Afghanistan pour capturer ou éliminer un chef taliban. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu et l’équipe devra lutter pour sa survie afin d’échapper à cet endroit infesté d’ennemis. Le film fait un travail formidable pour intensifier la tension avant de nous plonger dans la séquence d’action principale, qui est aussi palpitante que perturbante. C’est une situation inconfortable, et le film met en avant l’idée que la violence n’est ni amusante ni attirante. L’action n’est pas sans conséquences et chaque balle tirée porte un poids, contribuant à rehausser la brutalité des scènes implacables. Le film peut parfois ressembler à un film d’horreur qui cherche à nous faire sentir chaque seconde qui passe, et le réalisateur vise à créer un sentiment de désespoir qui pèse sur les spectateurs autant que sur les soldats.
Mark Wahlberg est convaincant dans la peau de Marcus Lutrell, l’un des membres de l’unité SEAL envoyée en mission. La distribution secondaire est elle aussi admirable, car elle réussit à montrer la personnalité et les valeurs des soldats tout en respectant la culture militaire qui gouverne leurs pensées et leurs actions. L’acteur le plus remarquable est Ben Foster, qui incarne le SEAL Matthew Alexson, dont la rage est difficilement contrôlée. Il est sombrement intense et sa présence électrique se fait sentir quand les balles commencent à voler et que la situation devient désespérée.
Le film s’efforce d’éviter les jugements politiques et ne tente pas de culpabiliser une personne en particulier. Et même si le film ne formule jamais d’opinion sur les conflits dans lesquels les États-Unis étaient impliqués pendant cette période, la brutalité qu’il montre souligne que personne ne devrait être soumis à la douleur que ces hommes ont dû vivre. Ce qui est clair, c’est la volonté des soldats de tout laisser derrière eux et de servir leur pays de la manière qu’ils savent le mieux le faire. «Lone Survivor» veut honorer le soldat, mais ne cherche pas à glorifier la guerre.
«Lone Survivor» est à son meilleur quand il nous fait ressentir le pire. Les soldats sont traités avec l’honneur qu’ils méritent en montrant la terreur épouvantable de la guerre, et bien que le film perde de l’énergie dans le troisième acte, il vaut tout de même la peine de le voir pour mieux comprendre les conséquences de la guerre et son coût sur les personnes qui en sont aux premières lignes.