Ne blâmez pas le jeune Jaden Smith. Ce n’est vraiment pas sa faute. Il serait facile d’accepter cet agneau de sacrifice et de le réduire en miettes. En particulier quand il s’agit d’un riche petit agneau né d’un père super vedette qui lui a trouvé sans difficulté une carrière que beaucoup d’autres n’auront jamais malgré tout leur travail ou leur talent.
Mis à part la jalousie et la mesquinerie, les enfants du népotisme ne sont pas un phénomène nouveau, et dans certains cas, leur talent est apprécié (Michael Douglas, Josh Brolin, Angelina Jolie). C’est la méthode choisie pour les introduire dans le milieu qui détermine s’ils seront traités comme des membres de la noblesse ou comme du papier sablé enfoncé dans la gorge.
Will Smith semble avoir adopté l’approche «voici mon garçon et vous allez l’aimer peu importe ce qui arrive» afin d’introduire son fils dans la profession d’acteur. Non pas que ce soit impossible. Ça pourrait même être attachant, mais parfois, une introduction plus discrète et plus humble peut avoir un résultat plus efficace que celui créé par les effets spéciaux et les explosions.
Dans un exposé un peu lourd, on apprend que 3000 ans dans l’avenir, l’humanité a abusé de la Terre, devenue polluée et dévastée au point où les humains ne peuvent plus y vivre. Les humains survivent maintenant sur la planète Nova Prime, où l’on parle un dialecte qui mêle l’hospitalité du Sud à l’anglais de la Jamaïque. Will Smith incarne Cypher, un policier spatial de haut calibre surnommé «esprit» parce qu’il ne connaît pas la peur, ce qui le rend indétectable par les espèces extraterrestres féroces qui repèrent la présence des humains uniquement par l’angoisse qu’ils dégagent.
À son retour à la maison, son fils Kitai (Jaden) manifeste le désir d’être soutenu et aimé par son père. Cypher décide donc de l’emmener avec lui en mission sur Terre, dans l’espoir de se rapprocher de son fils pendant le voyage. Mais ils entrent en collision avec une tempête d’astéroïdes, ce qui provoque l’écrasement de leur vaisseau sur Terre, tuant tous les occupants de l’appareil sauf le père et le fils. Leur seul espoir d’être sauvés est un poste émetteur de détresse situé à des kilomètres, au-delà des forêts dangereuses. Immobilisé par une jambe cassée, Cypher place son bracelet de communication au bras de Kitai et lui fait comprendre qu’il est temps de devenir un homme. À partir de ce moment, Smith junior devra affronter des babouins, un insecte, un oiseau et quelques lions de montagne mutants, préparant le terrain pour la bataille finale avec l’un des méchants extraterrestres que son père a affrontés dans le passé.
M. Night Shyamalan est celui qui s’en sort le mieux, ne serait-ce que parce qu’il peut s’esquiver pendant que les critiques s’acharnent sur Will et Jaden. Comme d’habitude avec les films de Shyamalan, la plupart des spectateurs ont éclaté de rire en voyant la bande-annonce d’«After Earth», en se demandant quel revirement les attendrait à la conclusion du film. Plusieurs ont été soulagés après avoir appris que ses responsabilités se limitaient à la réalisation, même si de temps en temps, le film ressemble à ces drames tranquilles à tendance morose qui ont fait sa marque. Un peu de vigueur ne ferait pas de tort en ce moment, n’est-ce pas?