L’idée de faire une suite de «Kick-Ass» ne semblait pas nécessaire, même en faisant un bon film mettant en vedette un Jim Carrey qui déchaîne toute sa folie pendant plus de 10 minutes consécutives. Et ce commentaire vient de quelqu’un qui a aimé le premier film, qui a raffolé de son charme pittoresque et de son humour noir foncé, sans pourtant avoir été un amateur du roman graphique de Mark Millar. Le film de super héros sorti en 2010 donnait l’impression d’être complet. Il présentait soigneusement ses idées et ses sujets pour en faire un film qui se suffit à lui-même, même s’il laisse clairement sous-entendre une suite à venir. Alors l’annonce d’un «Kick-Ass 2»… Oui, ça peut être divertissant. Mais quant à savoir si le film en vaut la peine, c’est une autre histoire.
L’absence de l’équipe créative du film d’origine — le scénariste et réalisateur Matthew Vaughn et la scénariste Jane Goldman ont transféré leurs responsabilités à Jeff Wadlow dans la suite — explique peut-être pourquoi «Kick-Ass 2» est non seulement moins intéressant que son prédécesseur, mais également pourquoi il manque de la même énergie kinésique. Kick-Ass (Aaron Taylor-Johnson) et Hit-Girl (Chloe Moretz) tuent des dizaines d’ennemis, mais pas avec la même vigueur rafraîchissante qui permettait au premier film de ne pas paraître trop exagéré.
Mais il y a de quoi s’amuser avec ce nouveau film, surtout grâce aux acteurs secondaires : Kick-Ass et Hit-Girl forment un petit groupe qui comprend notamment un ex-mafioso, le colonel Stars and Stripes (Jim Carrey, qui nous rappelle qu’il est très drôle et beaucoup plus polyvalent qu’on le pense), et l’aspirant scientifique Dr Gravity (Donald Faison, qui pousse ses niaiseries attachantes vers de nouveaux sommets). Mais on aimerait voir plus souvent Mindy affronter ses nouveaux ennemis — les filles populaires de son école secondaire —, tout comme on aimerait avoir l’occasion de mieux connaître ces personnages masqués. Ou au moins, les voir faire encore plus de blagues!
Même les parties un peu ennuyantes de «Kick-Ass 2 » — c’est-à-dire la majorité du film — restent dignes d’être regardées. Bien que le film manque de charme et d’esprit, il est toujours suffisamment bon pour qu’on ne perde pas tout intérêt. L’histoire ne traîne pas trop, mais elle tourne parfois en rond. Est-ce un échec? Non. Mais dans sa volonté d’expérimenter et de tout réinventer ce qu’on a connu dans le film d’origine, «Kick-Ass 2» en devient totalement impuissant.