«Escape Plan» est le plus récent film qui cherche à éveiller la nostalgie des années 80. Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone font équipe dans ce film sur une évasion de prison qui réussit à être un rappel moyennement divertissant des films d’action d’une ère révolue, mais qui n’arrive jamais à faire plus que ça.
Sylvester Stallone incarne Ray Breslin, un spécialiste réputé de la sécurisation qui a maintes fois réussi à s’évader des prisons les plus sophistiquées. Ray est embauché pour une toute dernière mission: s’évader d’une installation ultrasecrète et de haute technologie connue sous le nom de La Tombe, dont il semble impossible de sortir une fois qu’on y est emprisonné. Même si l’offre semble très obscure, Ray accepte, mais il réalise rapidement que quelqu’un cherche à l’emprisonner pour toujours. Il recrute alors un autre détenu, Emil Rottmayer (Arnold Schwarzenegger), pour l’aider à élaborer un plan d’évasion quasi impossible à réaliser.
Sylvester Stallone est une vedette convaincante, mais il est entouré d’une distribution qui semble s’amuser beaucoup plus que lui, y compris Arnold Schwarzenegger, qui incarne Emil Rottmayer avec une bonne dose de sarcasme et qui est responsable de la plupart des répliques cinglantes du film. Jim Caviezel est impressionnant dans la peau du directeur de la prison, un homme diabolique et excentrique dans un costume d’une élégance soignée. Il projette le charme menaçant d’un homme qui contrôle tous les aspects de sa vie d’une main experte. Cette prison est son château, et il vous met au défi de tenter de vous en échapper. La connaissance quasi encyclopédique dont Silvester Stallone fait preuve mène à une tentative d’évasion prévisible et peu convaincante. Des mois pour élaborer un plan qu’on aurait pu échafauder en cinq minutes, mais qu’on ne tenterait jamais en sachant qu’on se ferait prendre sur-le-champ. On a déjà vu ça auparavant, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Le film réussit tout de même à être divertissant grâce à ses acteurs.
Mais «Escape Plan» ne pourra jamais être un grand film, car ses ambitions ne sont pas très élevées. Son seul objectif est de rappeler les grands films d’action des années 80, et rien de plus. Même si cela ressemble à une récréation plaisante, le cinéma a évolué depuis longtemps. Le film ne révolutionne pas le genre et ne fait rien d’autre que copier ce qui a déjà été fait. Il y a des moments excitants et palpitants, mais ces moments sont essentiellement un rappel de films plus anciens et meilleurs, alors que les acteurs étaient plus jeunes et pouvaient être plus convaincants dans l’action. Cela soulève une question : quel âge les deux vedettes sont-elles censées avoir?
Le meilleur aspect d’«Escape Plan», c’est qu’il s’agit d’un film horriblement stupide qui sait très bien qu’il est horriblement stupide, et qui s’en réjouit. Il suit à la lettre la logique du film d’action bête, mais le fait avec conviction et humour. Même si les spectateurs sont toujours trois pas en avance sur les événements du film, ils attendent avec le sourire que le film les rattrape plutôt que d’attendre les bras croisés. Le problème, c’est que tout ressemble à une copie conforme de ce qui a été fait avant. Les deux acteurs vieillissants mettent tout ce qu’ils ont sur la table, mais tout ce qu’ils ont à offrir semble érodé et effiloché de tous les côtés.