Les livres «Percy Jackson and the Olympians», de l’auteur Rick Riordan, sont des histoires divertissantes et très bien racontées, mais les adaptations cinématographiques ne semblent jamais à la hauteur de la comparaison. «Sea of Monsters» réussit mieux que le premier volet de la franchise, «The Lightning Thief», mais on ne peut pas dire que ce soit un grand succès.
Le film commence par une course d’obstacles relativement sensationnelle, qui va du taureau mécanique géant qui se déchaîne au taxi qui apparaît à travers la fumée et qui peut se séparer en deux. De fait, l’aspect visuel est l’un des grands atouts du film. L’histoire qui explique comment Zeus, Poséidon et Hadès détruisent Kronos est racontée à travers le prisme de l’animation, qui ressemble à un vitrail et qui est d’une beauté frappante, même si l’on note une petite ressemblance avec l’histoire des frères Peverell dans «Harry Potter and the Deathly Hallows». Mais les effets visuels ne peuvent faire qu’une partie du travail, surtout si les autres aspects du film restent flous.
Les acteurs ne sont pas les seuls à blâmer pour la nature décevante du film. Plusieurs d’entre eux se débrouillent très bien dans d’autres films ou dans des séries télévisées. Logan Lerman (Percy) a été excellent dans «The Perks of Being a Wallflower», et Jake Abel (Luke) tenait une bonne trame narrative dans «Supernatural». Anthony Head a touché à tous les genres, allant de «Buffy the Vampire Slayer» à «Little Britain», et il a même fait du théâtre. Tous ces acteurs talentueux ont dû composer avec le scénario, et c’est ce qui cause une grande partie des problèmes du film. Il y a quelques bonnes répliques comiques, mais la plupart du temps, le scénario est ringard et forcé. Il y a même certains moments où vous pourriez avoir un mouvement de recul. Oui, il s’agit d’une histoire d’adolescents mi-humains, mi-dieux grecs, mais les romans n’ont jamais fait cet effet déplaisant. La faute revient au scénariste Marc Guggenheim (qui est aussi derrière «Green Lantern», qui n’a pas été un grand succès non plus).
Le film adopte un rythme trop rapide. Au lieu de raconter une histoire qui coule fluidement d’une scène à l’autre, la narration est accidentée. Les différentes étapes du voyage de ces adolescents demi-dieux semblent avoir été reliées sans aucune logique, comme s’il fallait sauter d’une scène à la prochaine avec un empressement extrême, même si cela oblige à ne révéler que les éléments les plus élémentaires de l’histoire. Le camp est attaqué, puis soudain, ils se retrouvent à Washington. Puis Grover est enlevé. Et maintenant, les voilà sur un bateau. Et tout à coup, ils sont sur un bateau différent, dans l’estomac de Charybdis. Non, attendez une minute, méfiez-vous des cyclopes! Ah non, ne vous inquiétez pas, cela n’est pas si important. Mais pour Kronos, cela importe, pendant environ une seconde. Et voilà qu’ils sont de retour au camp, et l’ordre est rétabli dans le monde. Cette méthode de narration réduit les personnages à un aspect bidimensionnel (et le film en 3D ne permet pas d’améliorer cet élément).
Les seuls personnages qui ont un peu de profondeur sont Mr. D (Stanley Tucci) et Hermes (Nathan Fillion), et cela a plus à voir avec leur interprétation (assez mince) qu’avec le scenario. Stanley Tucci réussit à faire rire le public chaque fois qu’il est à l’écran, surtout dans son incapacité à se rappeler le nom de qui que ce soit. Nathan Fillion contribue aussi aux éclats de rires, et les admirateurs de «Firefly» apprécieront spécialement sa réplique sur l’annulation de la meilleure série télévisée de tous les temps, même si la comparaison n’est pas intentionnelle.
Si vous arrivez à surmonter le scénario ringard, «Sea of Monsters» n’est pas si mauvais, il est simplement un peu superficiel. La profondeur des livres de Rick Riordan n’existe pas dans le film, et c’est ce qui entraîne sa ruine. Ce qui aurait pu être l’une des meilleures adaptations pour jeunes adultes du moment n’est finalement qu’un autre film estival qui tombe à plat. Mais le film comporte quelques moments spectaculaires, et si vous cherchez une façon divertissante et un peu risible de passer le temps, il y a des choses bien moins amusantes que vous pourriez être en train de faire.