Il est vraiment difficile de s’intéresser à un film quand on a l’impression que tous ceux qui y participent ne s’en soucient pas vraiment non plus. «Diary of a Wimpy Kid: Dog Days» («Le Journal d'un dégonflé : ça fait suer!») occupe le fond du baril dans la catégorie des films pour enfants et s’appuie sur des blagues de pipi-dans-la-piscine et des expressions faciales exagérées pour soutirer quelques rires du public.
Ce troisième film inspiré des populaires romans illustrés de Jeff Kinney est une série de petites histories vaguement liées qui racontent les mésaventures de Greg Heffley (Zach Gordon), le jeune dégonflé auquel le titre fait référence. Le côté désordonné du scénario provient peut-être du fait qu’il s’inspire de deux romans de Jeff Kinney («The Last Straw» et «Dog Days», selon son site web), mais cela n’a pas vraiment d’importance. Le fait est que le film est un vrai désastre, et probablement la dernière occasion de s’intéresser à cette série avant que ses vedettes deviennent trop âgées pour leur rôle.
Le principal problème que Greg doit affronter, c’est que l’élue de son cœur, Holly (Peyton List), n’a pas eu le temps de lui donner son numéro de téléphone au complet avant de disparaître, et aussi que son père Frank (Steve Zahn) veut qu’il fasse autre chose que de jouer aux jeux vidéo toute la journée. Greg a trouvé la solution : il accompagnera son ami Rowley (Robert Capron) dans un club sportif très chic où Holly donne des leçons de tennis pour enfants. En prime, Greg annonce à son père qu’il a aussi trouvé un emploi dans ce club. Cet enfant est vraiment un imbécile et il se met lui-même dans le pétrin en mentant et en agissant comme un abruti avec les gens comme Rowley. Mais le problème le plus important, c’est que Greg n’est pas un personnage très attachant. Il n’est pas «dégonflé» comme l’affirme le titre. En fait, il est énervant, comme le sont la plupart des personnages du film.
La performance des acteurs est à l’avenant. Zach Gordon réagit à tous les événements avec une sorte de regard constipé/rabougri qui rappelle peut-être Woody Allen ou d’autres personnages honorables, mais qui ne marche pas. Steve Zahn produit quelques moments amusants qui plairont aux adultes, mais c’est à peu près tout. Devon Bostick reprend son rôle de Rodrick, le frère aîné de Greg qui passe son temps à tenter d’impressionner l’horrible sœur aînée de Holly, Heather (Melissa Roxburgh). Devon Bostick est drôle jusqu'à un certain point, mais il est clair que ce rôle l’embarrassera dans les années à venir, en particulier si l’on tient compte du fait que sa performance marque l’une des rares scènes divertissantes du film. La talentueuse Rachael Harris a été chargée de jouer le rôle ingrat de matriarche; elle passe son temps à tenir un enfant sur sa hanche pendant qu’elle implore son mari et/ou son fils de mieux communiquer.
Il est difficile de ne pas être cynique face aux films pour enfants et aux studios cinématographiques qui veulent faire de l’argent facilement pendant la saison estivale. «Dog Days» montre bien pourquoi. Il y a beaucoup d’autres choses intéressantes à voir au cinéma en famille cet été. À vrai dire, vous feriez mieux de rester à la maison pour jouer à des jeux vidéo avec vos enfants plutôt que d’aller voir «Dog Days».